fbpx

La ViaStockalper

Le chemin du Stockalper (également connu sous le nom de ViaStockalper) est un sentier muletier qui a été construit il y a plus de 300 ans par Kaspar Stockalper. Depuis 1991, il a été relancé en tant que randonnée culturelle.

Le chemin du Stockalper est l’une des plus importantes traversées alpines et peut être parcouru en plusieurs étapes sur des chemins originaux. Une expérience particulière est de faire la randonnée avec un guide local.

Sur le portail de randonnée « Outdooractive » vous trouvez d’amples renseignements sur la marche (dénivelé, durée, difficulté…).

1ère étape: Brigue – Col du Simplon

En passant par le château de Stockalper, le sentier mène jusqu’au « Bach », puis à la Riedbachstrasse. Sur le « Römerweg », vous atteignez le hameau de « Brei » tout en passant à travers une prairie ouverte et par Lingwurm. Le chemin créé par Kaspar Stockalper et reconstruit en 1992 mène par le « Gfalte Wald » jusqu’à Chalchofe. Depuis là, une impressionnante vue sur les gorges de la Saltina et la vallée du Rhône est à admirer. Après la descente dans le « Grund », le chemin suit le ruisseau de Taferna. Sur ce chemin, la montée vous conduit à travers la vallée sauvage et romantique jusqu’à l’ancienne auberge de la « Taferna ». C’est avec des virages en lacet que le sentier muletier franchit le cap entre la vallée de Taferna et le sommet du col.

Variante Light : Prenez le carPostal jusqu’à Schallberg, c’est là que vous commencerez le chemin du Stockalper.

Highlights sur cette étape :

2ème étape : Col du Simplon – Simplon Dorf

Au sommet du col, à l’ouest de la route nationale, un nouveau sentier de randonnée mène à travers des pâturages pour rejoindre l’ancien sentier muletier. En dessous de l »Alter Spittel », le long de la route goudronnée, la randonnée continue jusqu’au « Niederalp » et puis jusqu’à l’auberge Engiloch. Jusqu’au hameau de « Maschihüs », le sentier muletier mène à travers un charmant paysage de pâturages boisés qui, quelques fois, ressemble à un parc. Le bâtiment le plus frappant sur cette section médiévale du sentier est le bâtiment Susten près de l »Engi », qui date d’avant Stockalper. Depuis le « Maschihüs », le sentier est parallèle à la route nationale et traverse le hameau d’Egga jusqu’à la forêt, où le parcours original du sentier muletier ne peut être deviné que sous les puissants débris de l’effondrement du glacier en 1901. En passant en dessous de quelques maisons, le chemin vous mène droit au village du Simplon.

Highlights sur cette étape :

  • Alter Spittel et Barralhaus, col du Simplon
  • Simplon Dorf (Visite guidée du village)
  • Ecomuseum „Alter Gasthof“, Simplon Dorf

3.1ème étape : Simplon Dorf – Gondo

Variante gorge de Gondo

Depuis la place pavée du village, le sentier muletier mène à l »Alter Gasthof », à travers le Stutzji, à l’extrémité sud du village et le long de la Napoleonstrasse. Le chemin passe sous la route nationale et de là, descend sur la prairie du « Chluisä » en direction de Gabi. De Gabi, un chemin vous mène à travers les imposantes gorges de Gondo jusqu’à Gondo même. Dans les gorges de Gondo, certaines parties du sentier muletier aménagé par Kaspar Stockalper ont été conservées avec la surface pavée originale.

Highlights sur cette étape :

  • Musée „Alte Kaserne“
  • Gorge de Gondo und Fort Gondo
  • Stockalperturm, Gondo

3.2 Etape : Simplon Dorf – Gondo

Variante Furggu

Cette variante de la ViaStockalper vous conduit du village du Simplon à Gondo, mais non pas à travers la fameuse gorge de Gondo, mais via « Furggu » dans la vallée de Zwischbergen. Sur le côté droit de cette vallée, le sentier mène par des ruines et des mines d’or. A travers une forêt de hêtres, vous atteignez Gondo sur le chemin muletier original.

Le chemin du Stockalper est une véritable expérience, avec une flore alpine impressionnante dans un paysage de montagne grandiose.

Highlights sur cette étape :

  • Wegstock Feerberg
  • Ruines de mines d’or
  • Stockalperturm, Gondo

4ème étape : Gondo – Monscera – Bognanco

De Zwischbergen au col de Monscera, un chemin de randonnée balisé mène à escaliers naturels. Pendant les mois d’été, vous pouvez prendre un bus sur appel (commander en avance) de Gondo à Zwischbergen.

Après le col de Monscera, le chemin de Stockalper se dirige vers le sud jusqu’au Rifugio Gattascosa, puis vers le Lago Ragozza et via San Bernardo jusqu’au village dispersé de Bognanco.

Highlights sur cette étape :

  • Rifugio Gattascosa
  • Lago Ragozza

5ème étape : Bognanco – Domodossola

Descente du village de Bognanco, qui n’est plus aujourd’hui que l’ombre de la station thermale autrefois florissante. Sur le côté gauche de la vallée, un beau sentier muletier nous conduit à travers des hameaux jusqu’à la charmante petite ville de Domodossola.

Highlights sur cette étape :

  • Torchio di Monteossolano
  • Sacro Monte Calvario, Domodossola
× Wie können wir helfen?